Loic Capbern, Sportif Haut Niveau depuis 10 ans

Voici 10 ans que Loic Capbern s’illustre au plus haut niveau national et international de la Course d’Orientation. Il porte les couleurs non seulement de l’équipe de France mais aussi celles du TOAC depuis ses débuts.
Nous l’avons interviewé et sommes heureux de vous partager ses réponses.
Depuis combien de temps fais-tu de la CO ?
Je pourrais difficilement donner une date précise de mes débuts en course d’orientation mais cela remonte. J’ai débuté par des circuits ficelles aux alentours de mes 5-6 ans. Sinon, j’ai réellement commencé à me pencher sur le haut vers l’âge de 16 ans en entrant dans le groupe cadet.
Combien de fois t’entraînes -tu par semaine et comment se passe ta préparation avant les courses ?
Je m’entraîne pratiquement tous les jours. Avec un volume hebdomadaire allant de 7 à 25 heures, en fonction de la période ou des objectifs. Mon entrainement se décline en course à pied (footing, VMA, sorties longues), course d’orientation, musculation, ainsi que des entraînements alternatifs portés (vélo de route, ski de fond). Avant une compétition, j’essaie de diminuer le volume pour laisser place à la qualité et faire du jus sur une période de 7 à 10 jours, avec un peu de simulation sur les cartes de la compétition (si elles sont disponibles), m’entraîner sur les mêmes horaires que la future course, et essayer de retrouver le même effort.
As-tu des sponsors de marques et quel est l’importance du matériel pour toi ?
Je n’ai pas de sponsors. Pour ma part, je pense que la bonne qualité du matériel est primordiale pour la pratique du haut niveau. Il n’y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais équipements. On passe pas mal de temps à l’extérieur et cela me parait essentiel d’avoir du bon matos, particulièrement pour les entraînements hivernaux. Aussi, pour éviter les blessures, il vaut mieux de bonnes paires de chaussures lorsque l’on dépasse régulièrement les 100 km par semaine.
Quel sont été tes meilleurs souvenirs de courses et peut-être tes moments difficiles ?
Un de mes meilleurs souvenirs reste le relais de la JEC 2013 en France avec notre victoire en relais accompagné de Florentin Body et Nicolas Rio. Aussi un stage de préparation des EOC 2014 (championnat d’Europe) au Portugal pour ma première année et compétition en senior, un des moments les plus enrichissant de ma vie d’orienteur je pense. Pour les moments plus difficiles, ça sera mes deux participations aux WOC (championnat du monde), en 2016 (Suèdes) avec une entorse 10 jours avant ma course et en 2018(Estonie) avec une préparation affectée par un syndrome de surentraînement et devoir renoncer à ma participation au relais mixte.
Comment arrives-tu à concilier le sport de haut niveau et tes études ?
J’ai eu la chance de pouvoir aménager mes études à l’INSA (Institut Nationale des Sciences Appliquées) en 8 ans au lieu de 5, avec la section sport étude. Ce qui m’a permis d’intégrer le pôle France tout en continuant mes études d’ingénieur.

Top