Des TOACiennes en or au Challenge National Sud Ouest des Écoles de CO

Annulé en 2020 pour cause de crise sanitaire, le challenge national Sud Ouest des Écoles de CO s’est tenu cette année à Vieux-Boucau-les-bains le week-end des 25 et 26 septembre. Organisé par le club du BROS, l’événement a regroupé une cinquantaine de jeunes des catégories H/D10 à H/D14 par équipes de 2. Le challenge a consisté en 4 épreuves sollicitant les compétences en orientation et le physique des participants. Cette année le TOAC était représenté par l’équipe d’Alina et de Diane en catégorie D10.

Samedi, nos compétitrices ont commencé par enchainer un parcours d’agilité dans la forêt landaise immédiatement suivi d’un labyrinthe entre les pins. La difficulté de cet exercice est d’assurer la meilleure performance possible dans la première partie très physique et de garder suffisamment de lucidité pour ne pas commettre d’erreur d’orientation dans la seconde. Dans un labyrinthe, les coureurs doivent en effet parcourir rapidement une séquence de postes proches les uns des autres sans disposer de numéro de contrôle : il est donc primordial d’être précis. Les enfants ont ensuite participé à une épreuve non chronométrée, où tour à tour les équipières ont dû mémoriser un parcours jusqu’à un poste avant de partir sans carte poinçonner ce dernier et de revenir donner le relais.

Le reste de l’après-midi a été très agréablement occupé par une baignade à la plage toute proche du lieu de course dans les rouleaux de l’Océan Atlantique. Mais n’allez pas croire que la journée de nos jeunes orienteuses était finie pour autant : après le diner collectif, les organisateurs leur avaient réservé une surprise certes hors compétition, mais néanmoins exigeante : une course moyenne distance semi-urbaine nocturne, en équipe pour les plus jeunes. Une première pour notre duo de choc équipé de ses lampes frontales, et qui s’en est sorti avec brio.

Enfin, après une nuit de repos bien mérité, les enfants se sont préparées pour la dernière étape du challenge : une course relais en forêt, que notre équipe terminera en seconde position. Au terme de l’ensemble des épreuves, Diane et Alina remportent pour la seconde fois la première place du challenge national Sud Ouest des Ecoles de CO en catégorie D10. Bravo à toutes les deux, et chapeau bas à tous les enfants qui sont venus, parfois de loin, participer à cette joyeuse réunion d’orienteurs. Félicitations également au club du NORD qui a remporté le challenge en alignant 5 équipes de compétiteurs. Et bien sûr un grand merci au BROS qui a assuré une organisation au top.

Nous comptons sur la participation de tous les enfants du club lors de l’édition 2022 ! Cet événement récurrent est une excellente occasion de passer de bons moments en groupe et de rencontrer les orienteurs des autres clubs dans une ambiance très conviviale.

Top