Week-end à l’île d’Oléron

Ce week-end, c’est 6 toaciens qui s’élancent direction l’île d’Oléron.
Au programme 3 courses réparties sur le 5 et 6 février : moyenne distance le samedi matin, sprint de nuit le samedi soir et enfin longue distance le dimanche matin. Les courses se déroulaient dans la forêt des Saumonards et dans Boyardville. Un beau programme organisé par les jeunes de la ligue Aquitaine qui a réuni quasiment 500 participants.
Le terrain était typique de la côte atlantique; c’est à dire micro relief, forêts de pins, dunes ensablées, quelques layons et beaucoup de chemins…
La météo du samedi était clémente et nous a permis de profiter pleinement de la technicité des circuits de la moyenne distance. La lecture du micro relief demande de l’entraînement !
Le midi, c’est pique nique sur la plage avec vue sur le célèbre Fort Boyard puis gaufre au chocolat pour reprendre des forces.
Le samedi soir, place au sprint de nuit. Et comme le nom de la course l’indique pour partir il faut attendre la nuit… Tous les départs sont donc décalés de 15min pour enfin voir les frontales s’allumer une à une dans la zone d’échauffement. Le tracé de la course fait passer les coureurs entre zones urbaines, citadelle fortifiée et forêts sombres; mais attention interdiction de sortir des sentiers en forêt !
Retour sur le même terrain dimanche matin pour la longue distance, plus ou moins longue selon le circuit (quand même 11,4km à vol d’oiseau pour Philippe qui comptait bien rentabiliser le voyage à Oléron). Un terrain vert et vallonné où les inter-postes courts et longs se succèdent.
Une belle manière de finir ce week-end d’orientation en Charente Maritimes très positif pour nos 6 toaciens qui finissent sans pm, positif aussi pour André mais au Covid, Oléron ça sera pour une autre fois!

Elise Carpreau pour le TOAC.

Top