Stage de Ligue 2019

Cette année, une cinquantaine de jeunes se sont encore réunis pour passer leur balise dans le magnifique cadre du parc national des Cévennes près de Saint Rome de Dolan, du 19, 20 et 21 avril.

Jour 1:
Après les retrouvailles le stage débute par un suivi d’itinéraire et un parcours étoile pour les verts bleus, de la pose pour les oranges et un moulin pour les jaunes. Les plus grands enchaînent sur un mémo assez compliqué par la longueur de ses interpostes!
En fin d’après midi direction le logement où les orienteurs s’empressent de se doucher pour être à l’heure au repas!
Le ventre plein c’est l’heure de passer le questionnaire de passage de balise et «temps de répit» pour les autres.
Après une courte nuit c’est reparti pour une journée d’entraînement!

Jour 2:

La deuxième journée débute par un pair impair et un exercice de relief pour les jaunes orange. L’exercice de relief était très intéressant par la diversité des éléments!
Les plus jeunes participent à une simulation ainsi qu’un suivi d’itinéraire.
Après un pique-nique bien mérité tout le monde se dirige en haut de la colline pour dévaler le fameux parcours d’aisance où de nombreuses chutes sont attendues! (et nous n’avons pas été déçus).
L’après midi se poursuit par «balise humaine ou pas!» et un exercice de précision: le micro’o (avec des balises placées à moins de 30 mètres les unes des autre) pour les jaunes orange. Certains orange sont réquisitionnés pour aller débaliser… ce qui n’est pas toujours simple quand on cherche une balise alors qu’elle n’a pas été posée (n’est ce pas Tom). Le terrain proposé était parfait pour travailler le micro-relief!
Pendant ce temps les bleus verts ont fait un parcours pair-impair ainsi qu’un circuit à la définition.
Le dimanche soir se déroule dans la bonne ambiance et la convivialité autour d’un loup garou!
« le village de Saint Rome de Dolan s’endort, les loups garous se réveillent assoiffés par les sang des orienteurs ».

Jour 3:

«le village se réveille»

Le lundi matin… réveil difficile… heureusement une chasse aux œufs est organisée! En quelques secondes le terrain se retrouve piétiné par les orienteurs prêts à tout pour s’empiffrer de chocolat…
Après cet échauffement direction la dernière épreuve du week-end: le relais!
Dans l’aréna tout le monde écoute attentivement les explications du passage de carte.
Ensuite chacun découvre son binôme de course et a le droit à une photo. Les verts sont suivis par des adultes et les bleus sont avec des jaunes ou des orange.
Après avoir fait une photo de groupe les premiers relayeurs se dirigent vers le départ en ayant une seule envie: tout donner pour son binôme!
Une fois arrivé en haut de l’aréna les orienteurs disparaissent dans la forêt… 15 minutes plus tard les plus rapides ont déjà passé le relais! Une fois les 4 boucles finies les coureurs mangent une dernière fois tous ensemble en débriefant la course… super bien tracée!
Le week-end touche déjà à sa fin… comme d’habitude il est passé trop vite.

Remerciements aux organisateurs, aux accompagnateurs et aux orienteurs qui ont encore une fois fait preuve d’autonomie et de respect envers les locaux.

Nous avons hâte de vous retrouver sur les prochaines courses sans chenilles cette fois-ci!

Elise C et Elise G

Top